12 novembre 2009

Déclaration unitaire dans l'Yonne

***
Déclaration des représentants de l'Yonne du Parti communiste, le Parti de Gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste et la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique.

Sans préjuger par avance des décisions que les militants de nos organisations prendront démocratiquement, nous souhaitons la constitution en Bourgogne, d'une liste indépendante du Parti Socialiste et d'Europe Écologie au premier tour des Élections régionales des 14 et 21 mars prochains.

Au deuxième tour, nous nous engageons à tout faire pour battre la droite en proposant aux listes du PS et d'Europe-Écologie une fusion démocratique proportionnellement au score atteint par chacune de ces listes au premier tour, à l'exclusion de tout accord avec le Modem ou une autre liste de droite.

Nous voulons travailler à la co-élaboration d'un projet bourguignon, qui permette à la fois, de combattre réellement les effets de la crise et de la politique menée par Nicolas Sarkozy et le MEDEF, et de permettre à notre région de prendre toute sa place parmi les autres régions, en France, en Europe et dans le Monde. Nous voulons notamment affirmer notre choix d'un programme de rupture avec le capitalisme, face aux renoncements passés du Parti socialiste et à ses dérives droitières, notamment, ses tentatives de constituer, pour l'avenir, une alliance avec le Modem.

Nous voulons nous engager dans une campagne co-organisée en vue de gagner la majorité des travailleurs et des citoyens aux perspectives ouvertes par une gauche de transformation sociale et écologique. Nous voulons travailler avec eux à la réalisation d'une majorité qui change leur vie.

Enfin, nous voulons travailler au sein du Conseil régional pour y défendre nos propositions en toute indépendance, pour peser sur les choix de la région, afin qu'une véritable politique de gauche soit menée. Nous voulons œuvrer dans les prochaines semaines à surmonter les divergences qui sont encore les nôtres quant aux conditions que nous mettons à une participation aux exécutifs régionaux.

Auxerre, le 6 novembre 2009

Aucun commentaire: