4 février 2010

Candidate voilée - le NPA fait un petit pas en avant (mais il en a peur)

***
Pas d'analyse savante du rôle de le religion ou des bizarreries de la tradition française de la laïcité. Juste un coup de gueule. J'en ai vraiment marre de cette pression sur la camarade voilée qui se présente sur la liste du NPA dans le Vaucluse pour les régionales. Il lui faudra beaucoup de courage mais peut-être surtout de patience pour supporter tous ces journalistes ignares à la recherche du coup médiatique. Et ce n'est pas si elle était vraiment soutenue par son propre parti, dont les porte-paroles embarrassés ("il y a une fille qui porte un léger voile sur la liste du Vaucluse" !) s'empressent de nous expliquer qu'il s'agit d'une décision locale, que ce n'est pas une politique du NPA, que la religion doit rester une affaire privée etc etc ... Pas surprenant quand on sait que le porte-parole national du NPA est un certain Pierre-François Grond qui en 2004 s'est empressé de faire exclure deux filles voilées de son lycée avant même que la Loi interdisant les signes religieux à l'école ne soit votée. Moi, si j'étais membre du NPA j'exigerais son exclusion. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les militants du parti qui partagent mon point de vue - ils sont nombreux mais s'expriemnt en général en demi-mots et en privé - ne le font pas. Ou que la tête de liste du NPA dans mon département de la Seine-Saint-Denis a fait voter une motion dans sa section de la LCR interdisant aux femmes voilées (et autres croyants portant des signes religieux - on n'est pas raciste) d'adhérer au parti ou même de participer à une diffusion de tracts (deux motions votées de mémoire par environ 18 militants dont Alain Krivine contre 2 et 1 abstention). En passant, je trouve qu'avec ce choix de tête de liste le NPA 93 fait preuve d'un singulier manque d'imagination.

La camarade du Vaucluse est militante anticapitaliste, elle est croyante et elle est voilée. C'est tout, et basta ! Cela devrait être la chose la plus banale au monde. Venez donc dans ma ville de Saint-Denis et demandez-vous qu'est-ce que c'est cette gauche qui est incapable d'assumer ses convictions antiracistes, si toutefois elle en a.

Parmi les pires, c'est ce Jean-Luc Mélenchon paternaliste, franchouillard et donneur de leçons, dont les propos sont relayés avec délectation par par le torchon islamophobe Marianne. J'ai envie de lui demander pourquoi diable il n'y a pas plus de femmes voilées et partout sur les listes de gauche. Cela s'appelle représenter la population française dans sa diversité, en respectant les choix de chacun. Et pourquoi les femmes voilées ne devraient-elles pas faire la politique comme tout le monde ? Tu ne serais pas un peu sexiste sur les bords, camarade ? C'est quoi cet apartheid qu'on veut leur imposer ?

Aucun commentaire: