22 février 2010

Exigeons un certificat de féminisme pour tou-te-s les candidat-e-s aux élections !

***
Excellent ce communiqué des TumulTueuses ! Il est temps de reconnaître qu'il n'y a pas UN mouvement féministe, qu'on peut se réclamer du féminisme et être raciste ou influencée par le racisme ambiant, que le fait d'avoir milité pour les droits de la femme à un moment donné ne dispense pas d'une certaine modestie face aux revendications des femmes elles-mêmes. Une majorité - pas tou(te)s heureusement - de féministes français avaient fait le mauvais choix en 2004 lors du vote de la Loi interdisant les signes religieux à l'école, certain(e)s allant jusqu'à affirmer qu'il fallait "libérer" les femmes voilées malgré et contre elles, pratiquement de force si nécessaire, en oubliant au passage certains principes démocratiques de base comme la liberté de choix et le droit à l'expression religieuse. Leurs réactions quand, le 8 mai 2004, des femmes voilées avaient voulu manifester leur attachement à l'égalite en participant à la manifestation de la Journée internationale des femmes, furent vitrioliques voire violentes. Aujourd'hui leur vitriol est dirigé contre une jeune militants féministe, anticapitaliste et voilée. Nous devons tous prendre sa défense, au nom entre autres du combat pour la libération et l'égalité des femmes.

***
Communiqué de l'association féministe les Tumultueuses au sujet de la candidature d'Ilham Moussaïd aux élections régionales.

Le chœur, admirable d’unité, des voix de gauche comme de droite, réclamant un certificat de « bon féminisme » à une candidate du NPA aux élections régionales, devrait réjouir les militantes féministes que nous sommes.

Cependant, force est de constater qu’une fois encore, cette exigence se cristallise sur la même partie de la population : les musulmans.

Ce début de campagne électorale nous a malheureusement montré que les propos sexistes, racistes et homophobes étaient largement partagés par l’ensemble de la classe politique de droite mais aussi de gauche.

Nous invitons par conséquent les représentant-e-s de tous les partis à s’assurer de la réalité et de l’authenticité de l’engagement féministe de tou-te-s les candidat-e-s et élu-e-s de leur groupe.

Nous engageons tou-te-s les représentant-e-s de parti politique ayant dénoncé la candidature d’Ilham Moussaïd à tourner leur regard vers leur propre camp et à ajouter à l’exigence de féminisme celle d’anti-racisme :

* que pense Xavier Bertrand des déclarations racistes de Brice Hortefeux ?
* que pensent Aurélie Filippetti et Jean-Paul Huchon des déclarations racistes de Manuel Valls ? de celles de George Frêche ?
* que pense Marie-George Buffet des déclarations racistes d’André Gérin ?

Par ailleurs, nous, Tumultueuses, militantes féministes et anti-racistes, défendons sans réserve la légitimité de la candidature d’Ilham Moussaïd.

Pour nous, une femme portant le voile a toute sa place dans l’espace public et politique.

Pour nous, réduire le port du voile à l’expression d’une soumission est un raccourci très dangereux qui prive les femmes ayant fait ce choix de toute possibilité de parole.

Pour nous, surtout, on peut être féministe ET voilée. Alors même qu’Ilham Moussaïd, militante engagée depuis plusieurs années dans des combats progressistes, a pris publiquement des positions très claires sur des questions féministes, on lui demande encore de montrer « patte blanche ».

Une telle sommation n’est en réalité qu’une nouvelle manifestation de l’islamophobie actuelle. Nous la dénonçons avec force !

Contact : tumultueuse@rezo.net

Aucun commentaire: