5 février 2010

POUR ILHAM MOUSSAID

***
NOUVEAU : Olivier Besancenot dénonce le climat "nauséabond et islamophobe". "Pour nous, a-t-il précisé, la question de la religion est un choix personnel, qui ne peut pas être un obstacle à l'entrée au NPA." C'est seulement dommage que la LCR n'ait pas eu la même attitude en 2004. Nous payons malheureusement le prix aujourd'hui.
***
Ce que pense Le Poireau Rouge : Votez NPA dans le Vaucluse, c'est non seulement voter pour des candidats et un programme anticapitaliste, mais contre le racisme et l'islamophobie !
***
Nous soutenons la candidature d'Ilham Moussaïd sur la liste NPA départementale du Vaucluse pour les élections régionales.

Ilham est une militante engagée avant tout contre un système économique menant aux plus grandes inégalités, contre un système politique qui favorise les intérêts particuliers d'une minorité, contre un système où l'intérêt général est réduit à une vague référence dans un texte constitutionnel.

Ilham trouve dans ses convictions personnelles des raisons de militer contre un système stigmatisant les opprimés qu'ils soient musulmans, femmes, privés d'emploi, habitants de quartiers populaires ou homosexuel-le-s.

Ilham est d’abord et avant tout une jeune militante anticapitaliste, écologiste, internationaliste et féministe.

Par son engagement et son courage, elle représente un modèle d'émancipation. Elle prouve que l'on peut être femme, immigrée, habitant un quartier populaire, croyante et en même temps se battre pour la liberté, la laïcité et la démocratie, pour l’émancipation. Elle a le courage de ne pas dissimuler ses convictions personnelles et de refuser une attitude hypocrite.

Une nouvelle fois, ses détracteurs nient les valeurs qu’ils prétendent défendre et en particulier le rejet de toute forme de discrimination. Stigmatiser la candidature d’Ilham, c’est pratiquer une quintuple discrimination :

- discrimination entre hommes et femmes : une candidature masculine d’un homme de confession musulmane ne poserait pas de problème puisqu’elle ne serait pas visible,

- discrimination entre croyants : une candidature de quelqu’un portant une croix ou une kippa ne fait jamais problème, pourquoi une candidate portant un foulard serait-elle inacceptable ?

- discrimination entre croyants et non croyants : pourquoi nier que les motivations des uns et des autres peuvent conduire à un même objectif : une alternative au capitalisme qui exploite les hommes et la planète ?

- discrimination entre ceux qui font état de leurs convictions philosophiques pour justifier leur engagement politique et ceux qui les passent sous silence,

- discrimination entre citoyens de France selon leurs origines, alors que tout au long des siècles, le peuple de France s’est enrichi de sa diversité, de sa pluralité.

Croire ou ne pas croire est une liberté individuelle fondamentale. Sauf à brimer la liberté de pensée, ce n’est pas la religion qu’il faut combattre, ce sont les institutions qui veulent l’imposer. Ce n’est pas l’opium qu’il faut combattre, c’est celui qui le vend.

L’émancipation ne signifie pas l’alignement des opinions personnelles sur un mode de pensée unique. “La liberté, c’est d’abord la liberté de celui qui pense autrement” (Rosa Luxemburg).

Nous nous réjouissons qu’un parti politique, en dehors de tout racolage électoraliste et au terme d’un débat intense et difficile, n’ait pas fait obstacle à une candidature qui intervient dans un climat malsain provoqué par un débat aux relents nauséabonds sur l’identité nationale.

Nous nous constituons en comité de soutien à la candidature d’Ilham Moussaïd.

Premières signatures :

Véronique MARCEL (NPA 84)
Raoul Marc JENNAR (NPA 66 – CPN)
Pierre JOURLIN (NPA 84)
Gilbert GUEDON (NPA 84 – CPN)
Yannick HERBERT (NPA 75 - CPN)
Daniele OBONO (NPA Aubervilliers, CPN et CE)
Bruno GERARA (Conseiller Municipal à Simiane-Collongue, 13)
Miguel SEGUI (75)
Célia BAUDU (NPA comité Aix-ville)
Régis EYRAUD (Paris 5/13)
Kevin VAY (NPA 13)
Abdel ZAHIRI (NPA 84)
Jocelyne DUPRE (NPA 84)
Nora BENAMEUR (NPA 84)
Michel REGNAUD (NPA 84)
Jean-Baptiste MESCHI (NPA 13)
Célia HUERTAS (NPA 13)
Emre ONGUN (NPA 13)

Aucun commentaire: