16 avril 2010

Déclaration commune SWP/NPA sur la crise européenne

***
Lire le texte ici ...

Le Socialist Workers Party (Grande-Bretagne) est la plus grande organisation de l'extrême-gauche britannique et fait partie de la Trade Unionist and Socialist Coalition qui présente une cinquantaine de candidats aux élections législatives du 6 mai 2010. Le SWP participe également à l'International Socialist Tendency, un regroupement de partis et de courants révolutionnaires dans une trentaine de pays, dont on peut citer le SEK en Grèce, le SWP irlandais (participant à la Coalition People before Profit), les camarades autour de la revue Marx21 en Allemagne qui militent dans Die Linke, En Lucha (Espagne), Solidarity (Australie), les International Socialists au Canada (dont Socialisme International qui est partie prenante de Québec Solidaire), mais aussi en Autriche, au Danemark, en République tchèque, en Pologne, en Norvège, aux Pays-Bas, en Turquie, au Chypre, au Brésil (membres du P-Sol), en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Corée du Sud, au Liban et dans quelques pays africains.

Il existe également un certain nombre d'organisations revendiquant l'appartenance à cette tradition théorique et politique, ou ayant des positions et des pratiques proches, qui ne font pas partie de l'IST, dont on peut citer l'International Socialist Organization aux Etats-Unis ou Socialist Alternative en Australie.

En France, certains sympathisants de l'IST militent au NPA autour de la revue Que faire ?, alors que d'autres comme l'auteur de ce blog participent au journal Anticapitaliste ou sont indépendants. Ils défendent néanmoins des idées commmunes, comme la nécessité d'un parti anticapitaliste large, la centralité des luttes ouvrières et la nécessité de défendre et de construire un syndicalisme de masse en toute indépendance de la bureaucratie syndicale, l'importance de la lutte contre toutes les oppressions et tous les racismes dont notamment l'islamophobie, l'opposition à la guerre et à l'impérialisme tout en refusant d'identifier le socialisme avec des régimes nationalistes ou bureaucratiques (capitalistes d'Etat) existants ou ayant existé avant l'effondrement du bloc de l'Est.

Le SWP organise chaque année une grande université d'été et rassemblement international à Londres, Marxism, dont l'édition 2010 aura lieu du 1er au 5 juillet. Pour voir le programme et s'inscrire, voici le lien ...

Aucun commentaire: