15 avril 2010

Retraites : No surrender !


Une grande offensive politico-médiatique est en cours pour nous persuader de renoncer à nos droits en matière de retraites. Le thème en est simple, "C'est mathématique - il n'y a pas d'alternative".

On nous le martèle tous les jours à coup de rapports alarmistes et de reportages sur les heureux septuagénaires en Angleterre qui travaillent avec le sourire en côtoyant plein de petits jeunes (cela a l'air tellement sympa !) et qui ont en plus l'avantage pour les patrons d'être plus "souples" que ces salariés dans la force de l'âge qui s'arc-boutent sur la défense de leurs conditions et de leurs heures de travail !

Comme par hasard, ceux qu'on montre sont toujours des anciens cadres ou professions libérales, pas ceux ou celles qui ont bossé dur toute leur vie en sacrifiant leur santé.

Donc il faut leur répondre : "Il y a toujours une alternative" ! On prend l'argent là où il est, on empêche les patrons de jeter leurs salariés moins 'productifs' à la rue dès l'âge de 50 ans, on imagine des solutions pour rendre le travail plus agréable et plus motivant pour tous (cela coûte combien les congés de longue maladie, les crises nerveuses, le harcèlement, le temps passé inutilement dans les transports ?), on revient sur les réductions de charges pour les patrons qui ne servent à rien, on commence à couper dans le budget militaire, on utilise autrement l'argent gaspillé sur la publicité et la 'communication d'entreprise', on abolit les primes et autres stocks options et on distribue l'argent autrement ...

Ce qu'il nous faut, c'est pas des négociations et des 'tables rondes', c'est une grande lutte d'ensemble.

Réponse aux mensonges du gouvernement concernant les retraites ...

Aucun commentaire: