3 avril 2010

Une loi raciste, sexiste et liberticide! Communiqué de la LCR sur l'interdiction du Niqab et de la Burqa dans l'espace public

***
Par LCR (Belgique) le Mercredi, 31 Mars 2010

La Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) dénonce énergiquement le vote intervenu sans réel débat en Commission de l'Intérieur de la Chambre, concernant l'interdiction du niqab et de la burqa dans l'espace public.

Des arrêtés communaux interdisent déjà de se dissimuler le visage dans les lieux publics, sauf en période de carnaval. Le vote intervenu mercredi matin n'est en réalité qu'une pitoyable gesticulation islamophobe, sexiste et liberticide qui s'attaque à un phénomène marginal.

La LCR attire l'attention des organisations syndicales, de défense des droits humains et des libertés démocratiques: si cette loi passe la rampe, elle ira gonfler les dispositifs liberticides et antidémocratiques déjà en place.

Selon le projet de loi adopté, toute personne ayant «le visage masqué ou dissimulé en tout ou en partie, de manière telle qu'elle ne soit pas identifiable» dans l'espace public sera passible d'une amende de 15 à 25 euros et/ou d'un emprisonnement d'un à sept jours. /.../ Lire la suite ici ...

Conférences-débats: Offensives islamophobes et sexistes: quelles réalités? quelles résistances?Pour prendre la mesure de la situation et encourager les résistances solidaires au capitalisme, au sexisme et au racisme, la LCR et la Formation Léon Lesoil organisent avec le soutien des JAC (Jeunes Anticapitalistes) des débats publics sur l’intensification des attaques islamophobes et sexistes en Belgique et en Europe qui se cristallisent autour du port du foulard. Avec la participation exceptionnelle de Ilham MOUSSAID, candidate aux élections régionales françaises de 2010 sur les listes du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) qui, parce qu’elle porte le foulard, a focalisé l’attention et les critiques des médias et de tous les partis.

BRUXELLES: Mercredi 21 avril a 19h30 au 61 Rue de la Victoire 1060 Saint Gilles (trams 2, 3 et 51, arrêt Parvis de St.Gilles)

avec: Ilham MOUSSAID, membre du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Rania RAHAL, membre du MDF (Mouvement pour les Droits Fondamentaux), une représentante du CFIL (Collectif Féministe Interculturel et Laïc), Pauline (JAC) et Céline CAUDRON, porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)

LIEGE: Lundi 19 avril, 19H30, local de la F.L Lesoil, rue Soeurs de Hasque 7, 4000 Liègeavrec Ilham MOUSSAID (NPA), Célina SYLVESTRE (LCR),et Céline CAUDRON (LCR)

CHARLEROI: Mardi 20 avril, 19H00
avec Ilham MOUSSAID (NPA), Loubna Draoussa (MDF) et Sandra INVERNIZZI (LCR)

Plus d'infos: info@lcr-lagauche.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. // 0476 900 997

Aucun commentaire: