22 septembre 2010

Communiqué : Solidarité avec Martin Smith de Unite Against Fascism (Grande-Bretagne) et les anti-fascistes britanniques inculpés

***
Paris, le 22 septembre 2010

Le 22 octobre 2009, Martin Smith, membre la direction de la coalition Unite Against Fascism (1) en Grande-Bretagne et secrétaire national du Socialist Workers Party, a été arrêté lors d’une manifestation contre l’invitation faite au dirigeant du British National Party (équivalent du Front National en France), Nick Griffin, à participer à l’émission phare de la BBC, Question Time.

La manifestation avait été soutenue par de nombreuses associations, par des syndicats et par la région du Sud-Est du TUC, la confédération syndicale britannique.

Martin Smith a été inculpé de violences contre un policier et condamné le 7 septembre 2010 sur la seule parole de ce policier à des travaux d’intérêt général et à une amende. Depuis sa condamnation il a reçu de nombreux messages de soutien ainsi que des dons pour couvrir ses frais et financer la campagne de défense. Car Martin, malgré le risque d’aggravation de sa peine, a fait appel contre le verdict, en maintenant, comme il a toujours fait, son innocence.

Cette campagne est d’autant plus importante que d’autres responsables de Unite Against Fascism (Weyman Bennett, son secrétaire national, et Rhetta Moran, secrétaire d’UAF à Manchester) ont été tenus responsables des troubles survenus pendant une manifestation contre l’English Defence League (EDL) à Bolton (2) en mars 2010, et risquent des peines d’emprisonnement.

Ces inculpations d’antifascistes ne sont pas arbitraires et ne visent pas des ‘casseurs’ ou des auteurs d’actes irresponsables mais des dirigeants importants d’une des associations antifascistes les plus influentes du pays. Notre première tâche doit être d’exiger la relaxe de Martin et l’abandon des autres inculpations.

L’Association Marxistes Unitaires déclare sa solidarité avec Martin, Weyman et Rhetta. Dans le contexte de la montée inquiétante de l’extrême droite en Europe, dont la dernière illustration est l’élection de 20 députés fascistes au parlement suédois, elle demande aux antifascistes et antiracistes français d’envoyer des messages de soutien à Martin (supportmartin@uaf.org.uk) et des dons à Unite Against Fascism (via PayPal sur www.uaf.org.uk).

L’Association Marxistes Unitaires

(1) Soutenues par les organisations nationales suivantes : National Assembly Against Racism, Love Music Not Racism, Show Racism the Red Card, University and College Union, National Union of Mineworkers, Communication Workers Union, Public and Commercial Services Union, National Association of Schoolmasters and Women Teachers, National Union of Teachers, National Association of Probation Officers, UNITE the union. La déclaration de principes d’UAF a été signée par plusieurs dizaines de personnalités, dont des députes et des dirigeants syndicaux de premier plan (voir sur le site d’UAF www.uaf.org.uk)
(2) L’EDL est une organisation notoirement raciste composée de vétérans nazis (dont certains sont membres du BNP) et de groupes de ‘supporters’ de plusieurs clubs de football. Ses manifestations, quand elles ne sont pas contrées par des mobilisations de masse, dégénèrent en véritables pogroms contre les minorités visées, en particulier les musulmans.

Aucun commentaire: