25 septembre 2010

Grande-Bretagne : Que signifie l'élection d'Ed Miliband à la tête du Parti travailliste ?

***
L'analyse du journal britannique Socialist Worker (en anglais)

La victoire - de justesse - du petit frère sur le grand représente une défaite pour le clan blairiste. Nous pouvons la savourer rien que pour cela. Ce sont les voix des syndicalistes affiliés au parti qui ont fait la différence. Mais la différence entre les deux est quand même toute relative.

En fait, si vous voulez comprendre pourquoi la voie parlementaire au socialisme n'est pas la bonne, et donc pourquoi il ne faut pas faire confiance au Parti travailliste sous Ed Miliband (encore moins si son frère David continue à y jouer un rôle important), il n'y a rien de mieux que de lire leur père, auteur notamment de Parliamentary Socialism (1961, 1972) - je possède évidemment la première édition - et The State in Capitalist Society (1969).

Ralph Miliband aurait peut-être été fier de la carrière brilliante de ses deux fils. Mais il n'aurait sans doute voté ni pour l'un ni pour l'autre. Il avait en son temps soutenu la campagne de Tony Benn, à l'époque comme aujourd'hui - à l'âge de 85 ans - bien plus à gauche que les deux frères. La mère Marion, d'ailleurs, a donné son soutien à la seule candidate qui valait la peine (et encore !), Diane Abbott, qui malheureusement est arrivée loin derrière, avec seulement 7% des voix.

Voici donc une bibliographie en anglais des publications du grand intellectuel marxiste.

Aucun commentaire: