29 septembre 2010

L'autre manifestation du 2 octobre ... à Washington

***
Les mouvements progressistes aux Etats-Unis vont manifester dans la capitale fédérale le 2 octobre pour l'emploi, l'éducation et la justice sociale, et contre la droite dure qui relève la tête sous l'étiquette du Tea Party. Les principaux organisateurs comprennent la NAACP (l'Association nationale pour la promotion des gens de couleu), l'AFL-CIO (la grande confédération syndicale) et une série d'associations d'étudiants, d'écologistes etc.

La manifestation pour 'One Nation' - une seule nation - a ses limites politiques, comme son nom indique. Les organisateurs évitent de critiquer Obama et les mots d'ordre ne comprennent pas l'opposition à la présence militaire en Afghanistan et ailleurs. Ils se limitent à des appels pour une société "plus juste" et "plus égalitaire", dans la grande tradition de 'liberalism' au sens américain du terme. Programmé exactement un mois avant les élections partielles pour le Congrès, la manifestation a comme but pour les dirigeants 'modérés' de remettre en selle un Parti démocrate qui a déçu une grande partie de sa base depuis l'élection d'Obama.

Mais ce serait une grande erreur de rester à l'écart de cette initiative importante. Pour cette raison, plusieurs organisations de la gauche socialiste, avec des personnalités comme Cindy Sheehan du mouvement anti-guerre, tout en soutenant la marche, ont décidé de se rassembler séparément et de rejoindre le principal cortège avec leurs propres mots d'ordre et banderoles. Le soir, elles tiennent un Forum for Socialism in the 21st century. Pour plus d'information (en anglais), voici quelques liens :

Socialist Contingent

Keep Left

socialistworker.org

Join the Socialist Contingent on October 2! (La Botz for Senate campaign)

Aucun commentaire: