4 novembre 2010

Le NPA doit combattre activement l’islamophobie !

***
Contribution pour le bulletin de discussion du Nouveau Parti Anticapitaliste

Argenteuil, avril 2009 : une jeune femme voilée est la victime d’une agression physique de la part de trois individus à Argenteuil.

Hauts de Seine, juillet 2009, une jeune femme voilée est violemment agressée par un inconnu dans un grand centre commercial des Hauts-de-Seine.

Bordeaux, septembre 2009, une femme voilée agressée au couteau par des hommes criant des insultes islamophobes.

Béziers janvier 2010 : des croix gammées sont taguées sur la mosquée.

Strasbourg, janvier 2010 : graffitis racistes sur le véhicule d’un administrateur de la mosquée de Strasbourg

Paris, février 2010 : une enseignante à la retraite agresse une musulmane qui porte le niqab, et lui arrache son voile. “Pour moi, le port du voile est une agression. On ne porte pas le niqab dans mon pays”, se justifie-t-elle.

Partout en France, février 2010 : Une campagne médiatique de dénigration de la candidate NPA dans le Vaucluse, qui porte un foulard. Martine Aubry dénonce le choix de candidate, Jean-Luc Mélenchon aussi.

Paris, mars 2010 : le parlement commence à discuter d’une loi pour interdire aux femmes qui porte le niqab de sortir dans la rue.

Marseille, avril 2010 : une boucherie halal dans le XVème arrondissement est mitraillée

Istres, avril 2010. La mosquée est mitraillée. 32 impacts de balles

Tarascon (Bouches du Rhône) mai 2010 : 7 tombes musulmanes profanées, ce qui fait une quinzaine de cas de profanation de tombes musulmanes en France depuis le début de 2010

Strasbourg, juin 2010 : 18 tombes profanées dans un carré musulman du cimetière de la Robertsau

Paris, juin 2010 : des organisations islamophobes organisent des apéros “ saucisse et pinard ” dans des quartiers multiculturels à l’heure de la prière

Paris, juillet 2010 : la loi contre les femmes qui portent le “ voile intégral ” est votée à l’assemblée. Un seul député s’y oppose.

Rhône Alpes, septembre 2010 : Deux femmes portant un foulard se voient refuser l’accès aux locaux de GRETA où elles sont venues suivre une formation.

Lyon, septembre 2010 : graffiti islamophobes et racistes sur une mosquée.

Bron, octobre 2010 : graffiti islamophobes et racistes sur une mosquée.

Le congrès du NPA discutera cette année d’une motion qui réaffirme que les musulmanes, voilées ou pas, sont acceptées au sein du parti et en tant que candidates aux élections sur les listes du parti sous les mêmes conditions que tous les autres candidats et candidates du parti. Si la motion est votée, ce sera un pas en avant important. Mais largement insuffisant. Il faut un combat actif contre l’islamophobie de la part de notre parti. L’importance de ce combat est soulignée par les informations livrées ci-dessus. Nous laissons aux camarades de vérifier l’importance que ces incidents ont été accordée dans la presse de notre organisation.

Nous vivons une situation où il y a une montée de l’islamophobie et la quasi-totalité de la gauche et l’extrême gauche y est entièrement indifférente au mieux. Il faut que cela change.

Marie Geaugey (NPA 78), John Mullen (NPA Montreuil)

Aucun commentaire: