15 décembre 2010

Ma carte de Noël, avec cette citation de Lénine : « l’unité dans la lutte réellement révolutionnaire de la classe opprimée pour la création d’un paradis sur terre est plus importante pour nous que l’unité de l’opinion prolétarienne sur le paradis aux cieux » (Socialisme et religion, 1905)


Avertissement aux âmes sensibles de la gauche républicaine : ce dessin fait référence à un passage dans la Bible. Il constitue donc une atteinte grave au principe de la laïcité.

"Nous ne serions pas dans une humble étable s'ils ne nous avaient pas coupé notre allocation logement."
Merci à Tim pour le dessin, paru dans l'hebdo britannique Socialist Worker

Pour ceux qui veulent creuser le sujet de l'attitude marxiste envers la religion, et qui ont peut-être comme moi marre d'entendre des responsables politiques de M Le Pen à J-L Mélenchon justifier l'inacceptable au nom de la défense de la laïcité, je conseille cet article de Michaël Löwy, paru dans Contretemps en 2005, Opium du peuple ? Marxisme, critique et religion où on trouve des référence aux écrits de grands marxistes comme Marx lui-même, Engels, Rosa Luxemburg, Lénine, Ernst Bloch, Gramsci et d'autres. Il aurait pu ajouter Kautsky, dont le surnom était "le pape du marxisme".

Aucun commentaire: