21 février 2011

Situation insurrectionnelle en Libye

***
La situation est confuse et difficile à interpréter en Libye. Il y a quelques témoignages et beaucoup de rumeurs, certaines prétendant que Khadafi père aurait trouvé refuge ... au Vénézuela. Son fils Seif al-Islam Khadafi a fait une intervention bizarre - mi-conciliatrice, mi-menaçante - à la télévision où il a prédit le chaos dans le pays si une solution à la crise n'est pas trouvée dans les 48 heures qui viennent. Mais quelques témoins sur place font part de célébrations dans la rue et de l'absence de l'armée et de la police, comme si le régime était déjà tombé.

Selon certains sources, à l'heure où j'écris, le dictateur Khadafi a déjà fui le pays. Il semble en tout cas que le régime a perdu le contrôle du pays, y compris la capitale, Tripoli (correspndant de la BBC au Caire). Si c'est vrai, c'est une nouvelle extraordinaire, après le départ de deux autres tyrans 'indéboulonnables', le Tunisien Ben Ali et l'Egyptien Moubarak. Le pouvoir au peuple ! Vive la révolution dans le monde arabe !

- A l'appel de nombreuses associations maghrébines, iranienne, d'associations arabes en France, des collectifs tunisien, égyptien, marocain et algérien, d'associations et de partis français,

- Après les récents crimes perpétrés contre des manifestants pacifiques (plus de 250 morts) par le dictateur Khaddafi

Rassemblement de solidarité avec le peuple libyen

Lundi 21 février 2011, à 18h30

Fontaine des Innocents

75001 Paris

Métro Les Halles.

Aucun commentaire: