18 mars 2011

Adresse du courant Pour un NPA Large, Ouvert, Unitaire, Pluraliste Aux militantes et militants du NPA

 ***
Après le congrès, de nombreux-ses militant-e-s s'interrogent sur les moyens de remettre le NPA sur les rails, sur le champ politique, dans les élections comme dans les luttes.

Il y a urgence pour le NPA à rompre avec une politique le plus souvent guidée par des jeux internes et des calculs à court terme.

Il y a urgence à rassembler une majorité dans le parti portant une orientation unitaire pour que les anticapitalistes pèsent à nouveau sur le cours des évènements.

En lien avec les acteurs-trices du mouvement social qui recherchent une traduction politique aux luttes, nous proposons d’intervenir dans les débats à la gauche du PS, dans les mobilisations, dans les campagnes politiques et dans les élections pour construire une alternative au capitalisme sur un programme d’urgence de réponses à la crise, en indépendance totale vis-à-vis du PS.

Le texte « nos réponses à la crise », adopté par une majorité des militant-e-s lors du congrès, doit permettre de décliner des campagnes unitaires et des initiatives de construction de notre parti. Face aux classes dominantes qui font payer l'addition de la crise aux classes populaires, ce texte constitue notre boussole politique pour la campagne contre le G8-G20, pour contrecarrer la montée du racisme et du FN. La solidarité avec les révolutions de l'autre côté de la méditerranée doit bien sûr être également au cœur de notre intervention.

Nous nous battons pour une candidature représentative du mouvement social à la présidentielle de 2012 qui se prolongerait par des candidatures unitaires à la gauche du PS pour les législatives. Mais cette proposition ne peut avoir de sens que si elle est assortie de propositions de rencontres avec les courants qui refusent de s'aligner sur l’orientation social-libérale du PS. Sinon, elle ne peut qu’être perçue comme une manœuvre. Le NPA doit rompre avec la posture attentiste qu’il a prise dans la dernière période.

Cette démarche pour les campagnes et pour les élections peut offrir la possibilité à tous les courants politiques et à tous-tes les militant-e-s non organisé-e-s de construire cette dynamique au sein de comités unitaires locaux.

C’est ce que nous proposerons au CPN de fin mars.

Nous appelons tous-tes les militant-e-s du NPA qui partagent ces propositions à les défendre dans leurs comités.

Aucun commentaire: