7 mars 2011

Appel à la création d’un réseau contre la misère, le mépris et le racisme

***
Militants syndicaux, associatifs et politiques, nous avons décidé de créer AJC REVé (agir pour la justice contre le racisme, l’exclusion et la violence). Face à la crise et à la montée du racisme nous ne nous résignons pas d’une gauche radicale divisée, inconséquente sur les questions antiracistes et surtout peu représentative de ceux et celles qu’elle prétend défendre. Nous savons que de nombreux autres militants d’autres organisations politiques (PIR, NPA, PG, PCF, Fase, Alternatifs, Emergence...), associatives (ATTAC, FSQP...) ou même syndicales (Solidaires et CGT...) partagent ce constat.

Nous souhaitons agir en commun avec vous sur les luttes antiracistes et la stigmatisation des quartiers populaires. Les dérapages sur les roms, la discrimination et la stigmatisation des musulmans au nom de la laïcité ou du féminisme ne font qu’alimenter l’extrême droite. Or face à la montée de l’islamophobie, la gauche semble paralysée par son histoire où la lutte contre la religion a joué un rôle important. De plus, depuis les émeutes de 2005, elle a contribué à creuser le fossé entre les classes moyennes et les populations issues des quartiers, qui subissent de plein fouet la crise et la montée du racisme.

Nous invitons les militants et les autres citoyens à construire avec nous un réseau de débats et d’actions sur ces thèmes, qui vont être centraux dans les années à venir et pour lesquels nous ne sommes pas collectivement armés. Nous devons nous unir pour faire avancer dans chacune de nos organisations et au cœur du débat public le respect de notre diversité et la justice sociale. Une première étape serait d’organiser une première réunion nationale avant l’été. Pour cela nous souhaitons vous associer à la rédaction et au lancement d’un appel commun. Si vous êtes partants merci de vous envoyer votre contact à norabenameur @ hotmail.fr

Faites suivre ce message à ceux dont vous pensez qu’ils sont susceptibles d’être intéressés. Cet appel à la société civile concerne les militants déjà organisés (parti ou association), mais aussi toutes les personnes, qui ne sont dans aucune structure.

AJC REVé

Aucun commentaire: