20 mars 2011

Résultat du 1er tour des élections cantonales à Saint-Denis (93)

***
Canton Saint-Denis Nord-Ouest

Participation très faible : 28,56%. Plus de 7 électeurs sur 10 n'ont  pas voté.

Dans ce canton populaire et multiethnique, le FN fait une percée avec 18,02%  des votants (+2,34% depuis 2004) - et sans doute au moins un tiers des électeurs 'blancs' (pour utiliser un raccourci que je n'aime pas). Depuis quelques années le FN recule à Saint-Denis, et il n'a pas mis beaucoup d'energie dans cette campagne. Ce résultat reflète surtout la situation nationale. Le FN fait deux fois mieux que le candidat de l'UMP, qui ne recueillit que 8,96% (16,23% pour le candidat UDF en 2004). C'est plus qu'un camouflet pour les quelques partisans de Sarkozy qui restent à Saint-Denis, mais le soutien donné au FN est un avertissement aussi bien pour la gauche que pour la droite.

A gauche, malgré une campagne agressive et le soutien actif de plusieurs personnalités nationales du PS et d'Europe-Ecologie, la candidate PS-EE, avec 26,96%, échoue à battre la conseillère sortante Front de Gauche, Florence Haye (PCF), qui arrive en tête avec 31,24% des voix - quasiment le même score en pourcentage qu'il y a six ans. Le PS, soutenu cette fois-ci par Europe Ecologie, progresse de 6,18%. Il n'y a pas de raison de se contenter de cet échec de la stratégie anti-PCF mise en oeuvre par le président socialiste du département, Claude Bartolone, cependant, car moins de 9% des inscrits ont voté pour la candidate communiste dans cette ville emblématique de l'ancienne 'ceinture rouge'.

Le candidat du NPA a obtenu 2,9% des voix, résultat en baisse depuis les dernières cantonales, quand le candidat de la LCR avait frôlé les 5% et une autre autre candidate de l'extrême gauche avait eu 1,72%.

Le comité du NPA déterminera sa position lundi soir. Je pense qu'il faut faire un appel fort et clair à voter pour Florence Haye face à la candidate PS-Europe Ecologie.

Aucun commentaire: