4 avril 2011

Les drapeaux étrangers bientôt interdits dans l'espace public ?

***
Règlementer l'usage d'un drapeau étranger dans l'espace public français par une déclaration préalable :

Proposition de loi n° 3271 de M. Guy Teissier

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3271.asp

QUOTE
Aujourd’hui nous constatons que dans l’espace public français, un certain nombre de nos administrés qu’ils soient français, d’origine étrangère ou pas, déploie en des occasions diverses – fêtes nationales, manifestations – ou simplement dans le quotidien, les drapeaux de leur pays d’origine.
Cette situation pourrait ne pas prêter à critique, si nous ne venions pas constater que ce phénomène tende à s’amplifier et qu’il s’inscrit, trop souvent, dans une démarche provocatrice, à l’égard de nos principes républicains.
Un degré supplémentaire est quelquefois franchi quand, dans ce même état d’esprit, ces drapeaux sont affichés dans, ou à proximité, de lieux éminemment républicains tels que les mairies ou les préfectures.
Il importe donc au législateur de prévenir l’accroissement de ce type d’agissements, en soumettant toute personne physique ou morale, souhaitant utiliser publiquement un drapeau étranger, à une déclaration préalable à la préfecture.
Ainsi, le représentant de l’État sera à même d’interdire, le cas échéant, l’utilisation d’un drapeau étranger lorsque cet usage s’inscrit dans une volonté délibérée de provocation aux principes républicains.
Dans l’hypothèse où cette procédure n’aurait pas été respectée, il est proposé de sanctionner le non respect de la loi d’une contravention de 5e classe. (...)
UNQUOTE

Commentaire

Et si la reine d'Angleterre nous rend visite et descend les Champs-Elysées dans une grosse voiture ou une carosse, ses fans seront-ils interdits d'agiter le drapeau du Royaume-Uni ? Mais non, on a compris, c'est encore une loi d'exception qui vise les supporters ou les manifestants algériens, sénégalais, turcs (ou "d'origine ...") et autres du même genre.

Ce serait presque drôle si ce n'était pas si bête et insultant. Encore une fois nous constatons que la référence aux "principes républicains" ne sert en général qu'à cacher une attitude chauvine voire raciste - et de nos jours très souvent islamophobe.

Aucun commentaire: