26 mai 2011

AVEC OU SANS FOULARD : MAMANS TOUTES ÉGALES !

***
Un communiqué du collectif Mamans Toutes Egales (MTE)

ISLAMOPHOBIE STOP !

Le ministre de l'Éducation nationale a récemment annoncé une future circulaire interdisant l'accès aux femmes portant un foulard à l'accompagnement des sorties scolaires de leurs enfants, au nom du « devoir de neutralité ». Dans la loi de 1905, ce devoir n’est pourtant imposé qu’à l’État et à ses agents, non à ses collaborateurs bénévoles. Cette annonce a été celle de trop ! Le Collectif Mamans Toutes Égales s'est alors constitué car nous refusons de tolérer ce racisme d'État plus longtemps.

Aujourd'hui, des femmes - plus de 200 cas recensés par la FCPE - portant un foulard sont déjà exclues des sorties scolaires par des administrations zélées, alors même qu'aucun décret n’a été voté !

Cette circulaire établirait deux catégories de mères aux yeux des enseignant.e.s et des enfants : les mères dignes et les mères indignes de s’intégrer dans la communauté scolaire. (...)

Lire la suite sur le site de L'Humanité

MTE à la manifestation antiraciste organisée par le collectif D'ailleurs nous sommes d'ici à Paris, samedi 28 mai : venez nous rencontrer au point fixe à Stalingrad à partir de 13h30.

Aucun commentaire: