1 mai 2011

Déclaration d'un groupe de mères d'élève à Montreuil

***
STOP A L’ISLAMOPHOBIE !

BOYCOTT DE L’ECOLE PAUL LAFARGUE (MONTREUIL) LUNDI 2 MAI 2011

Voilà plusieurs mois que nous sommes interdites de sorties scolaires avec nos enfants, sous le faux prétexte que « nous ne respectons pas la laïcité dans notre tenue vestimentaire » (extrait du Règlement Intérieur de l’école primaire Paul Lafargue à Montreuil). Tout cela parce que nous portons un foulard !

Bien que la loi de 2004 sur les « signes religieux » (et sa circulaire d’application), prévoient bien que l’interdiction du foulard ne s’applique qu’aux élèves (ce qui a été confirmé par un avis de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), le ministre Luc Chatel veut instaurer par décret cette discrimination, pour nous exclure des sorties scolaires ou de toute activité à caractère éducatif.

Nous nous sommes assez tues !

Nos droits sont bafoués et nous refusons ce détournement islamophobe de la laïcité qui s’inscrit dans un climat de chasse aux Musulmans.

Nous avons décidé de nous battre contre une partie du personnel de l’école où sont scolarisés nos enfants ! Nos enfants et nous-mêmes (mamans portant le foulard) avons été humiliés et montrés du doigt.

L’école publique ne doit pas choisir son public ! Elle doit promouvoir le droit à la différence et non le mépris de l’autre.

Il est temps que cette discrimination islamophobe cesse !

Pour montrer notre mécontentement, nous décidons de boycotter l’école ce lundi 2 mai 2011 et de participer ce même jour à :

- rassemblement à 16 heures place du Morillon à Montreuil pour une marche vers l'école élémentaire Paul Lafargue;

- rassemblement à 17h30 devant l'Inspection de l'Education Nationale à Montreuil (4, rue Daniel Renoult);

Organisés à l’initiative du collectif Mamans Toutes Egales, constitué contre l’exclusion des mères qui portent un foulard.

Aucun commentaire: