4 septembre 2011

Communiqué du NPA: Solidarité avec les Roms en Seine Saint Denis

***
Samedi 3 septembre 2011

La situation des Roms en Seine Saint-Denis est depuis des années très difficile à cause des politiques discriminatoires de l'Etat Français.

Affréter un tram pour déplacer des Roms rappelle à toutes et tous la seconde guerre mondiale durant laquelle les juifs, mais aussi les Roms étaient victimes de la police française qui les conduisaient vers les camps de la mort !

Évidemment, les Roms ne sont pas aujourd'hui exterminés en France, mais leurs droits les plus élémentaires sont bafoués.

- Ce sont des citoyens Européens mais on leur refuse le droit de vivre en France

- Ils sont chassés de tous les lieux dans lesquels ils s'installent

- Ils sont victimes de harcèlements policiers

- L'Etat et le Préfet Lambert de Seine Saint-Denis, avec la complicité de la direction de la RATP font le sale boulot de Sarkozy.

A Saint-Denis, la mobilisation solidaire, au quotidien dans un collectif de soutien aux familles Roms doit continuer pour mettre en échec les politiques racistes de Sarkozy. Ce collectif composé d'individus, d'associations, de militants de différentes organisations et soutenu par la municipalité développe des projets de logements durables pour les Roms. Les fonds Européens prévus pour lutter contre la discrimination des Roms doivent servir à ce type de projets alternatifs !

Le NPA revendique par la mobilisation :

• l’arrêt des expulsions et la liberté de circulation et d'installation

• l’arrêt des pressions policières

• le libre accès au travail : fin de la période transitoire en Union Européenne pour la Roumanie et la Bulgarie

• l’accès à la santé et à la scolarisation sans conditions.

Aucun commentaire: