10 novembre 2011

Pour la liberté d'expression, contre le soutien à Charlie Hebdo !

***
Un texte collectif contre l'union sacrée en faveur d'un journal qui s'est déjà distingué par sa publication des caricatures du prophète Mohammed (que certains ont trouvé drôles). La liberté d'expression est une conquête du mouvement populaire et ouvrier face au pouvoir de l'Etat, de l'Eglise catholique, du patronat, de l'argent ... Les rédacteurs de Charlie Hebdo ont pris la partie depuis quelques années d'alimenter cyniquement l'islamophobie ambiante. Ils ont oublié qu'un autre devoir d'un journal satirique est de s'en prendre aux riches et aux puissants, et non aux pauvres et aux discriminés. Ils ne méritent pas notre soutien.

Ici, le point de vue d'un commentateur que j'apprécie, Denis Sieffert, le rédacteur en chef d'un autre hebdomadaire, plus intéressant que Charlie Hebdo, qui s'appelle Politis. Une seule critique - il est un peu tendre avec le chroniqueur Thomas Legrand.

Pour Pascal Boniface, toujours intéressant, Charlie Hebdo n'est pas islamophobe, "simplement opportuniste et faux cul".

Dans Charlie Hebdo, vers un apartheid religieux, Didier Lestrade, s'exprimant en tant qu'homosexuel, défend les droits des Musulmans.

Aucun commentaire: