10 février 2012

Bravo à Serge Letchimy !

Serge Letchimy, le député (apparenté PS), président du Conseil régional de la Martinique, ancien maire de Fort-de-France, un proche d'Aimé Césaire, a eu les mots qu'il fallait pour dénoncer la provocation de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur chargé du ramassage des voix du Front National, au sujet des "civilisations" qui "ne se valent pas".

Voici sur son blog l'intégralité de son intervention à l'Assemblée Nationale qui a provoqué le départ des députés de la majorité de droite de l'hemicycle et la suspension de la séance, où il dit notamment:

(...) vous Mr Guéant, vous privilégiez l’ombre !
Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.
Monsieur Guéant le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?
Il existe, M. le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque que vous tentez de récupérer sur les terrains du Front National.

Vous pouvez signer une pétition de soutien à Serge Lethchimy ici ...

Et ici, un article paru dans Libération de Véronique Dubarry et Stéphane Lavignotte, Incident à l'Assemblée Nationale: le tabou levé par Serge Letchimy

Après les réactions de colère des Réunionnais lors de la visite de Marine Le Pen, les Antillais sont en train de montrer la voie. Ici, le communiqué de Victorin Lurel et Jacques Gillot, présidents du Conseil Régional et du Conseil Général de la Guadeloupe, qui refusent de recevoir le ministre Guéant. Alors en France  'hexagonale' aussi, il faut le dire, Guéant et Le Pen ne sont pas les bienvenus sur le territoire national !

Aucun commentaire: