27 mars 2012

La tuerie de Toulouse et le racisme en France

***
Un article de Jim Wolfreys (en anglais)

(...) ces dernières années une partie de la gauche française a soutenu des lois qui interdisent le hijab (foulard) à l'école et le niqab (voile intégral) dans les lieux publics, contribuant ainsi à rendre le racisme respectable et à accélerer le mouvement vers la droite sur cette question.

Les drames de Toulouse et Montauban: assez de démagogie sécuritaire! par Julien Salingue

Les meurtres perpétrés à Toulouse et Montauban suscitent une légitime indignation. Rien ne saurait justifier ces actes, et rien ne saurait excuser le geste de Mohamed Merah. Mais doit-on cependant prétendre, comme l’a fait Nicolas Sarkozy, que ces crimes seraient « inexplicables » ?

Car Mohamed Merah n’est malheureusement pas le premier à passer à l’acte. Le 22 juillet dernier, Anders Breivik assassinait 77 personnes à Oslo par haine « du marxisme et de l’islam ». Le 13 décembre, à Florence, Gianluca Casseri, militant d’extrême droite, ouvrait le feu sur des vendeurs ambulants sénégalais : deux morts, trois blessés graves. Fin 2011, une cellule néonazie, coupable de neuf meurtres racistes, était démantelée en Allemagne… Une liste qui témoigne du fait que la rhétorique du « choc des civilisations » n’a pas fini de faire des dégâts. (...)

Aucun commentaire: