7 décembre 2012

Un site internet belge: Avanti

***
Une fois n'est pas coutume, le NPR fait un coup de pub pour un site internet intitulé Avanti (rien à voir avec un certain ex-courant du feu LCR française) publié par des militants belges, dont voici la profession de foi:

Qui sommes-nous ?


Avanti4.be est un site anticapitaliste belge francophone indépendant de toute organisation politique, lancé par des militant(e)s qui se revendiquent du marxisme et proviennent de diverses sensibilités.
Notre objectif, à travers ce site, est de créer un lieu d’information, de réflexion et de débat dans une perspective socialiste révolutionnaire, si bien saisie par Marx dans la formule « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ».
À l’échelle de nos modestes forces, nous voulons soutenir les luttes contre toutes les formes d’exploitation et d’oppression, promouvoir la nécessité de la solidarité et de l’auto-organisation démocratique dans ces luttes et participer à la reconstruction d’un projet socialiste émancipateur pour le 21e siècle.
Nous savons que nous ne pourrons apporter qu’une petite pierre à cet édifice mais nous voulons le faire avec sérieux, sans jouer au donneur de leçons ni poser en « rassembleur de la gauche dispersée » mais en travaillant avec constance à essayer d’éclaircir les enjeux, de populariser les alternatives, les luttes et leurs contenus les plus avancés et de proposer ces analyses au débat de tous ceux et celles qui s’y intéresseront.
Avanti4.be cherchera donc à :
  • offrir un large panel d’informations et d’analyses sur l’actualité sociale, politique, syndicale, économique et culturelle en Belgique et dans le monde, en accordant une attention particulière aux mouvements ouvriers et sociaux dans leur sens le plus large.
  • publier des traductions françaises de textes d’informations, d’analyses et de débats provenant d’autres langues afin d’offrir une vision résolument internationaliste des luttes contre les inégalités et les injustices, car le partage des connaissances, des expériences et des apports théoriques au-delà des frontières linguistiques constitue un élément essentiel et un atout pour le développement d’une culture et d’une lutte internationalistes.
  • rendre compte des grandes luttes du passé et à en tirer des leçons pour aujourd’hui et demain, tant il est vrai que « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre ».
  • divulguer des textes marxistes peu connus ou inédits en français ou sur internet qui permettent d’améliorer notre compréhension de la réalité actuelle.
Avanti4.be est animé par un comité de rédaction qui décide collectivement de la publication des textes et articles.
Sauf indication contraire, les points de vue exprimés dans les articles sur ce site le sont sous la responsabilité des auteur-e-s.
Pour nous contacter ou pour toute collaboration : info@avanti4.be

Je suis particulièrement content  d'y trouver des articles par d'anciens camarades de Socialisme International (Belgique) comme Jean Peltier et Denis Desbonnet.

Aucun commentaire: