19 mai 2013

Une manifestation contre l'exclusion des mères voilées des sorties scolaires

***
La presse parle du rassemblement contre l'islamophobie organisé par Mamans Toutes Egales avec le soutien
de nombreuses associations et de militants de gauche.

[Voir un vidéo reportage du rassemblement ici ...]

[In English, Mothers in France protest for religious freedom]

[Reportage en espagnol: Musulmanes protestan contra la islamofobia en Paris]

Ndella Paye de MTE a ouvert le rassemblement avec un rappel de l'action du collectif et de la lutte contre les lois islamophobes depuis 2003, et l'a conclu avec des remerciements aux participants et un vibrant appel à l'action.

Parmi les autres intervenants, des représentants d'un comité parisien du MRAP, de l'Union Juive Française pour la Paix, du Collectif des Musulmans de France, du Parti Égalité (Belgique), du NPA, du syndicat Solidaires, de la Coordination contre le racisme et l'islamophobie, de Participation et Spiritualité Musulmane, du mouvement féministe Les Tumultueuses ...

Laurent Lévy a pris la parole au nom du nouveau collectif, Militants et sympathisants du Front de Gauche contre l'islamophobie. "Dans nos organisations, nous sommes parfois minoritaires, parfois pas, mais nous militons pour que tout le Front de Gauche s'oppose activement à l'islamophobie."

Houria Bouteldja du Parti des Indigènes de la République a appelé à la formation d'un front politique très large contre l'islamophobie.

Pour Sarah Benichou (NPA), "L'islamophobie divise les travailleurs, et l'islamophobie d'Etat, en créant une sous-catégorie de salarié-e-s, renforce le patronat". Il était donc important que les syndicats soient de la partie.

Une mention spéciale aux mères et à une assistante maternelle voilées qui ont témoigné de leurs propres expériences de discrimination.

MTE organise dimanche 26 mai à 14h30 une réunion publique à la Maison des Associations de Montreuil (métro Croix de Chavaux).

Aucun commentaire: