12 juin 2013

COMMUNIQUE DE BILAN DU RASSEMBLEMENT CONTRE L'ISLAMOPHOBIE DU 18 MAI 2013


par Mamans Toutes Egales 

Aux associations, réseaux, collectifs, syndicats, organisations et individus,

Le rassemblement initié par le collectif MAMANS TOUTES ÉGALES à la Fontaine des Innocents à Paris le 18 mai 2013 fut une vraie réussite avec la participation 300 personnes venant de la région parisienne, du Nord de la France et même de Belgique, avec la présence d’élues locales et régionales. Est à noter la grande pluralité et la richesse des interventions des organisations et collectifs participants et signataires (dont le nombre n'a jamais été aussi important, ce que nous saluons).

Ce rassemblement a bénéficié d’une large couverture médiatique tant au niveau national qu’international.

Cependant, au regard de la (longue) liste de signataires, nous regrettons le manque de mobilisation de nombre d'organisations et associations dans leur propres rangs. En effet, certaines organisations semblent avoir adopté la logique de la "mobilisation par représentation" et nous pensons que celle-ci risque d'être très insuffisante à l'avenir vu l'ampleur de l'offensive islamophobe.

MAMANS TOUTES ÉGALES exige l’abrogation de la circulaire Chatel, qui interdit aux mamans musulmanes portant un foulard d’accompagner les sorties scolaires et refuse les circulaires et règlements à venir qui voudraient perpétuer cette exclusion. Nous pensons qu'une victoire à court terme contre cette circulaire faciliterait une mobilisation plus large, à long terme, contre l’islamophobie. En effet, l’arrêt des exclusions de mamans voilées serait une victoire contre la discrimination que vivent les musulmans et, également, contre les lois et arrêtés liberticides.

Pour intensifier nos actions de lutte contre l’islamophobie tout en préservant la spécificité de MTE (lutter pour l’abrogation de la circulaire Châtel), nous vous proposons de constituer un front large contre l’islamophobie dans lequel MTE ne serait qu’un collectif parmi d’autres. Ce front doit s’envisager à l’échelle nationale et mobiliserait contre les mesures islamophobes qui s'annoncent.

Si ce projet de constitution de front contre l’islamophobie suscite votre intérêt, merci de nous en faire part par retour de mail.


MAMANS TOUTES EGALES, Montreuil le 6 juin 2013                                                                                                 

Aucun commentaire: