3 juin 2013

Solidaires de la résistance populaire en Turquie !

Soutien  aux campeurs
de Gezi Park à Taksim. 

RASSEMBLEMENT UNITAIRE
Le mardi 4 juin  à 19h
à la Fontaine des Innocents
Métro : Chatelet - Les Halles 

Ces dernières quarante huit heures ont été marquées par une formidable mobilisation populaire en Turquie qui a engrangé d'importants succès malgré une terrible répression policière.

Le point de départ de la mobilisation est un projet du gouvernement et de la mairie d'Istanbul de détruire le parc Gezi sur la place Taksim au cœur de la métropole pour le transformer en un complexe commercial et pseudo-"culturel". Ce projet écologiquement néfaste et démocratiquement illégitime a suscité une résistance courageuse qui est allée en s'amplifiant. 

Le mouvement lie désormais la défense de l'écologie urbaine, les droits démocratiques et la résistance à l'autoritarisme néo-libéral.

Malgré la répression policière qui a d'ores et déjà entraîné plus des centaines de blessés, la mobilisation a réussi à occuper en masse la place Taksim, obligeant la police à se retirer alors que des mouvements similaires se développe dans les autres villes du pays .

Le gouvernement Erdogan et son parti l'AKP montrent une nouvelle fois leur véritable visage : au service des puissants et autoritaire.

Nous saluons le succès de la mobilisation populaire en Turquie!

Nous exprimons notre solidarité aux occupants de la place Taksim et de tous ceux qui se sont joints à leur mobilisation à travers la Turquie. 

Nous soutenons tous les manifestants victimes de la barbarie policière et/ou qui subissent des poursuites judiciaires.

Nous appelons à participer aux rassemblements unitaires de solidarité dans toute la France, notamment, à Paris, à la Fontaine des Innocents à 19 heures mardi 4 juin
***
Un article écrit dimanche 2 juin qui fournit des éléments d'analyse politique du mouvement qui secoue la Turquie actuellement: Taksim partout ! Résistance partout ! Le mur de la peur est brisé en Turquie

Aucun commentaire: