1 août 2013

Des vidéos de Marxism 2013 à Londres

Comme chaque année j'étais à Londres début juillet pour participer à Marxism Festival, l'université d'été du Socialist Workers Party (G-B). Cette année encore, Marxism a rassemblé plusieurs milliers de militants venus d'un peu partout dans le monde, dans un contexte cependant un peu particulier car plusieurs débats - sur le léninisme au 21ème siècle, le marxisme et l'oppression, la question de l'organisation des révolutionnaires - couvraient des sujets qui font l'objet de vives polémiques à l'intérieur du parti et entre le SWP et d'autres militants.

Le sujet des mouvements de masse qui ont secoué plusieurs pays importants ces dernières mois a bien sûr été au centre de nos débats, avec notamment la participation de militants brésiliens, turcs et égyptiens.

Une autre question vitale est celle des rapports entre les révolutionnaires et des forces qu'on peut qualifier de 'réformistes de gauche' comme la majorité de Syriza, le Front de Gauche en France ou, en Grande-Bretagne, une partie de ceux et celles qui ont fondé Left Unity suite à l'appel de Ken Loach et de ceux (souvent les mêmes) qui se sont lancés dans le processus de rassemblement de la gauche politique et sociale large autour des People's Assemblies.

Comme je ne peux pas être en plusieurs endroits en même temps je n'ai pas pu assister à toutes les séances - il y en a plus de deux cents en tout. Il est possible de visionner bon nombre des débats sur le site du SWP ou de les écouter sous format MP3. Tout évidemment est en anglais.

Aucun commentaire: