17 décembre 2014

Communiqué d'Ensemble! Agir contre tous les racismes !

https://www.ensemble-fdg.org/content/communiqu-de-ensemble-agir-contre-tous-les-racismes


La persistance des politiques d'austérité, avec son cortège de dégâts sociaux, la banalisation de la parole raciste, exacerbent le rejet, la haine de l'autre. Le passage à l'acte en découle.
En septembre dernier, deux jeunes gens, d'origine algérienne, ont été les victimes d'une violente agression de la part de jeunes appartenant à la communauté juive, alors qu'ils étaient en train de livrer du pain pour un restaurant.
Une plainte pour agression avait été déposée.
Le caractère raciste a été reconnu par le parquet de Créteil et deux jeunes mis en examen pour « violences en réunion en raison d'une appartenance réelle ou supposée à une race, une ethnie ou une religion ».
« Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » condamne cette lâche agression raciste.
Le rejet croissant de l'autre - qui frappe durement les Roms -, la montée d'actes dirigés contre les personnes de confession musulmane, comme le retour de l'antisémitisme, doivent nous alerter.
Depuis octobre, en Allemagne, le mouvement islamophobe, Pegida, rassemble des milliers de personnes dans ses manifestations.
Récemment dans un journal italien, le Corriere della Sera,E. Zemmour, reprenant la thèse du grand remplacement, se prononçait pour la déportation de cinq millions de musulmans résidant en France.
Contre tous les racismes, qu'il s'agisse d'islamophobie, d'antisémitisme, ou d'actes dirigés contre des personnes venant d'ailleurs, nous devons opposer tous ensemble une riposte unitaire.
Et ce que ce soit à l'occasion de décisions politiques des pouvoirs en place ou dans la vie de tous les jours.
Le 16 décembre 2014.

Contre les discriminations contre les mères voilées: 

Le retrait de la circulaire Chatel, c'est maintenant !

Aucun commentaire: