31 octobre 2016

Soutien à Jean Baubérot

Jean Baubérot est un sociologue et historien de la laïcité. Il n'est pas islamophobe, ce qui est insupportable pour les miliant.e.s de la "laïcité à la française". Partisan d'une ligne modérée, ouverte, tolérante, souple sur les questions liées à la religion et à la laïcité, il participe à des séminaires et signe des textes pour s'opposer à de nouvelles mesures islamophobes, et ne craint pas de s'asseoir autour de la même table avec des femmes voilées et autres musulman.e.s pratiquant.e.s. Jean Baubérot subit inévitablement les attaques de la polémiste mythomane et fausse féministe Caroline Fourrest. Nous avons un devoir de solidarité avec Jean Baubérot.

Colin Falconer

A lire et diffuser: 

Enseignant-es dans le 93 nous apportons tout notre soutien à Jean Baubérot, historien et sociologue avec qui nous avons rédigé un Petit manuel pour une laïcité apaisée et qui subit des attaques de la polémiste Caroline Fourest.


Méthodique, rigoureux, Jean Baubérot s'est, au cours de notre collaboration, ouvert à nos points de vue de professeur-es en zone d'éducation prioritaire.
De nombreux-ses polémistes s'auto-proclament spécialistes de la laïcité et contribuent par leur manque de travail et de connaissances de terrain, à entretenir une atmosphère de guerre civile dans la société. Ces polémistes dissimulent les vraies priorités de l'école, notamment dans les quartiers populaires : les conditions sociales catastrophiques dans lesquelles vivent nos élèves et leur famille, le manque de moyens, la disparition des services publics, les inégalités structurelles des moyens dévolus par l’État aux écoles en France.
Couverture du Petit manuel pour une laïcité apaisée

Aucun commentaire: